SARL - société à responsabilité limitée

Bild 142.jpg

Limited liability company.

La société à responsabilité limitée (SARL) est un type de société commerciale particulière, hybride : elle possède à la fois des caractéristiques des sociétés de capitaux (limitation de la responsabilité des associés au montant de leurs apports) et des caractéristiques des sociétés de personnes (parts sociales non négociables).

La SARL présente donc un double critère distinctif qui réside, d’une part, dans la limitation de responsabilité des associés, et, d’autre part ; dans le fait que son capital social est divisé non pas en actions, mais en part sociales.

Il s’agit de la forme de société la plus courante au Luxembourg. (environ 2 / 3 des sociétés existantes au Luxembourg sont des sociétés à responsabilité limitée).

Si les conditions de constitutions sont respectées, la SARL est une société présentant ainsi plusieurs avantages non négligeables.

Attestation de non-faillite et d’absence de procédure de liquidation en cours délivré par le RCS

Bild 143.jpg

L’attestation de non-faillite et d’absence de procédure de liquidation en cours est délivré par le RCS.

An electronic copy of a negative certificate (certificat négatif) is issued by the Luxembourg trade and companies register.


Apport en nature

Bild 145.jpg

Société anonyme

Au Luxembourg, le capital social doit être libéré d’un quart au moins par un versement en numéraire ou par des apports en nature. L’apport en nature est ainsi possible (Cf. art. 26 (1) 4° de la Loi du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales). L’apport en nature doit faire l’objet d’un rapport établi préalablement à la constitution de la société par un réviseur d’entreprises. Le réviseur d’entreprises est désigné par les fondateurs (Cf. art. 26 (2) de la Loi du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales).

Société à Responsabilité Limitée

L'apport en nature est aussi possible mais ne nécessite pas de rapport de réviseur d’entreprises.

25.1.17

Une définition des apports en nature figure à l'article 26-3 de la Loi du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales.

Bertrand Mariaux, avocat aux Barreaux de Luxembourg et de Paris

 

 

Loi du 19 décembre 2002 sur le Registre de commerce et des sociétés (RCS) et les comptes annuels des entreprises (Loi de 2002 RCS et comptes annuels)