Bertrand Mariaux

Bertrand Mariaux.JPG

Bertrand Mariaux est Avocat à la Cour aux barreaux de Luxembourg (liste 1 - prestation de serment en 2011) et de Paris (prestation de serment en 2010), possède un LL.M, est certifié en microfinance et a étudié l’entrepreneuriat social et l'impact investing. Il s’est impliqué dans des projets d’entrepreneuriat social et de microfinance.

 

Expérience

Avant de fonder le cabinet Bertrand Mariaux Avocats, Bertrand a travaillé dans des cabinets anglais internationaux de premier plan (Magic Circle) en droit des fonds d’investissement, en droit financier des sociétés, en droit des marchés de capitaux, en droit des fusions & acquisitions et en réglementation financière. Il a fait son stage de barreau au sein d’un grand cabinet international français à Paris.

En outre, Bertrand était en charge des affaires juridiques du service des Risques Financiers du Département Gestion de Risques à la Banque Européenne d’Investissement.

Bertrand a récemment donné une présentation sur la nouvelle législation luxembourgeoise sur les sociétés d’impact sociétal (SIS) devant le Haut Conseil à la Vie Associative ou HCVA, à Paris (instance d’expertise de l’économie sociale et solidaire, dépendant du bureau du Premier Ministre français).

Bertrand a participé à plusieurs projets d’entrepreneuriat social et de microfinance. Il s’est notamment porté volontaire sur plusieurs projets et a travaillé au développement d’une ONG en Ouganda en utilisant des outils de développement des opérations sociales et financières grâce à la microfinance.

Il est aussi membre fondateur de l’Institut Luxembourgeois de Médiation, une institution sans but lucratif de résolution alternative des conflits.

Formation

Bertrand est avocat inscrit aux barreaux en France (2010) et au Luxembourg (2011). Alors qu’il étudiait à l’École de Formation des barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a obtenu un LL.M. avec mention auprès de Bond University.

Bertrand a une expérience et une connaissance de la finance d’impact et de l’entrepreneuriat social. Il a étudié auprès de l’Université d’Oxford et de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et est Certifié Expert en Microfinance International de la Frankfurt School of Finance & Management.

Alors qu’il était à l’École du barreau de Paris, Bertrand a fondé une association d’aide juridique dans une banlieue désavantagée de Paris. L’initiative a finalement reçu le soutien du barreau de Paris.