Bertrand Mariaux Avocats est un cabinet d’avocats avec une expertise spéciale dans l’entrepreneuriat d’impact.

 

Impact

 

Bertrand Mariaux Avocats travaille avec les gestionnaires d’actifs, les fonds d’investissement, les entreprises ayant un impact positif intentionnel sur la société, et avec le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Passionné

 

Le cabinet est né d’une passion pour le droit et l’impact sociétal positif. BMA travaille avec une équipe dévouée et passionnée de cinq avocats et d’un juriste aux expériences solides et variées et aux nationalités diverses inscrits aux barreaux de Luxembourg et de Paris. Le cabinet a acquis une expérience dans les plus grands cabinets d’avocats internationaux français, hollandais, anglais et américains et s'est formé auprès de grandes écoles de droit et de commerce, dans le monde entier.

 

Polyvalent

 

En raison de son expérience et de son caractère unique, le cabinet fournit des services juridiques étoffés en conseil et en résolution des conflits en droit des fonds d’investissement, en droit des affaires et fiscal, en droit de l’impact investing et de l’économie sociale et solidaire au Grand-Duché de Luxembourg et en France.

Bertrand Mariaux Avocats conseille notamment en structuration commerciale, sociale et financière dans des opérations simples ou complexes (formation de sociétés, fusions & acquisitions, fiscalité), en gestion d’actifs, les sociétés de gestion de fonds d’investissement (private equity, hedge funds), les structures de titrisation à visée commerciale traditionnelle ou sociale, et les fonds d’impact investing (environment, social & governance - ESG, socially responsible investing - SRI, social venture capital), les entreprises sociales (sustainable business, green business) ou commerciales (Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE), le secteur bancaire traditionnel et social (green finance, finance sociale, finance responsable, microfinance).

Le cabinet travaille avec le secteur de l’économie sociale et solidaire (entreprises sociales, agrément société d’impact sociétal - SIS, agrément entreprises solidaires d’utilité sociale - ESUS, sociétés coopératives), le secteur philanthropique (fondations) et associatif sans but lucratif (associations sans but lucratif - ASBL, loi 1901).

 

Diversité

 

Les clients de l'étude sont de taille variée, petites ou grandes entreprises, organisations sans but lucratif, entreprises sociales, start-ups innovantes et individus. Ces clients sont aussi des acteurs institutionnels nationaux ou internationaux publics ou privés (ONG, organisations et groupements professionnels) du secteur économique traditionnel ainsi que du secteur social.